Vous n’en reviendrez pas !

Profitez de votre séjour au Domaine des Thomins pour découvrir les nombreuses pépites de notre si belle région !

A la une : Le Haras National du Pin !

A seulement 15 minutes du Domaine des Thomins, il s’agit du « Versailles » des chevaux. Réalisé sous Louis XIV, et devenu Haras National, c’est désormais un lieu de renommée mondiale ! Avec plus de 1000 hectares de forêts, ses écuries, son château et l’ensemble des ses infrastructures, ce site est véritablement à la démesure du Roi Soleil ! …Vous n’en reviendrez pas !

Trois ballades à pied en pleine nature !

Au départ du Domaine des Thomins, trois boucles de 3 à 5 kilomètres (20 à 50 minutes) qui peuvent être enchaînées pour une distance totale d’environ 10 à 12 kilomètres. En empruntant des chemins sans aucune voiture, découvrez une nature préservée ! Et pour les marcheurs les plus aguerris, d’autres parcours plus ambitieux sont par ailleurs possibles !

48 itinéraires à vélos dans l’Orne !

Dont un itinéraire au départ du bourg de Cisai Saint-Aubin situé à 2 km du Domaine des Thomins, une boucle de 54 km, altitude mini 159 mètres, altitude maxi de 332 m avec un dénivelé positif de 663 mètres. Intitulé « Sur les pas de saint Evroult », vous pourrez découvrir à Gacé le musée de la Dame au Camélias, à Le Sap une petite Cité de Caractère, le musée de la Pomme de Calvados et le site du Grand Jardin et à Saint-Evroult Notre-Dame du Bois, les ruines de l’abbaye du 12ème siècle ainsi que la base de loisir.

La Ferme des Pampilles

A 3 minutes du Domaine des Thomins : Elevage de chèvres et vaches allaitantes, transformation et vente de production issue de l’agriculture biologique.

Le musée de La Dame aux Camélias

A 5 minutes du Domaine des Thomins : le musée de la célèbre Dame aux Camélias, née localement Alphonsine Plessis en 1824, qui a inspiré le romancier-dramaturge Alexandre Dumas fils et l’opéra de Giuseppe Verdi « La Traviata » !

Château du Bourg Saint-Léonard

A 15 minutes du Domaine des Thomins : Faîtes un petit détour par ce très joli château du 17ème, avec sa façade classique, son parc arboré et à l’intérieur, ses salons meublés ou règne l’esprit des lumières !

« Circuit août 44 » Bataille de Normandie

A 15 minutes du Domaine des Thomins : Au départ du Mémorial de Montormel, à l’endroit stratégique où eut lieu la dernière bataille de Normandie. Bataille hors-norme, elle fut sans doute la plus importante d’Europe de l’ouest !

La cathédrale de Sées

A 20 minutes du Domaine des Thomins vous attendent, la grande cathédrale Notre-Dame de Sées datant du XIIIème siècle (tour de 70 mètres !), la Basilique de l’Immaculée Conception et le musée d’art religieux avec son importante collection d’oeuvre d’art sacré.

Camembert

A 20 minutes du Domaine des Thomins : Le petit village de Camembert vaut plus qu’un détour ! C’est ici que Marie Harel née en 1761 a mis au point la fameuse recette de ce délicieux fromage, désormais célèbre dans le monde entier.


9 Golfs à proximité

A 25 minutes : le golf d’Alençon-Arçonnay, 9 trous, par 36, 2950 mètres, à 30 minutes le golf d’Alençon-Hippodrome, 9 trous, par 31, 1716 mètres, à 45 minutes le Golf de Bellême, 18 trous, par 72, 5942 mètres et à 50 minutes le Golf de Bagnole de l’Orne, 9 trous 2400 mètres et un autre de 18 trous, par 66, 4776 mètres.

Château de Sassy et ses somptueux jardins !

A 30 minutes du Domaine des Thomins : ce très intéressant château du 17ème (classé monument historique) vous ouvre ses portes vous donnant également accès à son domaine et notamment à ses terrasses étagées ainsi qu’à ses jardins qui ont obtenu la distinction « Jardin Remarquable » !

Musée Fernand Léger et André Mare

A 25 minutes du Domaine des Thomins, originaires d’Argentan, ce musée retrace la vie et l’oeuvre des deux amis : le peintre et le décorateur-architecte. Depuis leur jeunesse jusqu’à leur reconnaissance internationale.

L’Art de la Dentelle

A 30 minutes du Domaine des Thomins, à Alençon, visitez le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle ! Tout le savoir faire de la dentelle au Point d’Alençon !

Saint Cénéri Le Gérei

A 45 minutes du Domaine des Thomins, n’hésitez pas à aller flâner dans cette authentique citée classée et labellisée parmi « Les plus beau village de France » : « Cité de caractère » garantie !

Château de Carrouges

A 45 minutes du Domaine des Thomins, allez voir ce château du XIVe au XVIIe siècle. Fait de briques, granit et ardoises, cet endroit est avec le Mont-Saint Michel l’un des 2 premiers joyaux de Normandie !

Bagnole de l’Orne

A 55 minutes du Domaine des Thomins, laissez vous émerveiller par la ville thermale de Bagnole de l’Orne, son casino, sa luxuriante forêt normande et son immense quartier Belle -Epoque constitué d’innombrables villas toutes plus extraordinaires les unes que les autres !

La Roche d’Oëtre

A 55 minutes du Domaine des Thomins, en plein cœur de la suisse normande, il s’agit de l’un des plus beau belvédère de l’ouest de la France. Situé dans un site classé « Espace Naturel Sensible », l’endroit est tout simplement magnifique !

Les marchés locaux

Pour faire le plein des meilleurs produits du terroir !

Tous les jours de la semaine et à proximité du Domaine des Thomins…Lundi après-midi : Vimoutiers à 30 minutes – Mardi : L’Aigle à 25 minutes – Mercredi : Sainte Gauburge à 10 minutes – Jeudi : Le Merlerault à 15 minutes – Vendredi : Vimoutiers et Argentan à 25 minutes – Samedi à Sainte Gauburge et l’après-midi à Gacé à 5 minutes – Dimanche à L’Aigle et Argentan à 25 minutes et à Courtomer à 15 minutes

Et bientôt de nouvelles pépites !

Que je ne manquerai pas de vous proposer de découvrir avec encore plus de contenus, d’images, de vidéos et de liens internet !

Vous n’en reviendrez pas !

Jean-François